Les hôtels du Sri Lanka ont réalisé une très bonne saison hivernale

hotel colomboLes hôtels du Sri Lanka ont vu une bonne saison d’hiver avec des taux d’occupation élevés, soutenus par des prix stables et de fortes arrivées en provenance d’Europe de l’Ouest, de la Russie et de la Chine, ont indiqué des responsables.

« Les taux d’occupation ont vraiment beaucoup augmenté » a indiqué Jayantissa Kehelpannala, responsable de l’association des hôtels touristiques du Sri Lanka.

« Parfois, il fut même très difficile d’obtenir une chambre. Cette saison a été excellente. »

La saison dite d’hiver commence au dernier trimestre de l’année et s’étend au premier trimestre de l’année suivante.

Cependant, en Novembre dernier, un ordre de l’Etat de gonfler artificiellement les prix dans la ville de Colombo, coïncidant avec une réunion au sommet du Commonwealth, a réduit le total d’arrivées dans le pays.

Le prix plancher de l’État pour les hôtels 5 étoiles a également attiré les plaintes d’au moins un hôtel et des agents de voyages car provoquant une perte de touristes.

En 2012, l’occupation a chuté dans les grands hôtels en partie à cause d’une baisse des touristes nationaux au milieu d’une crise qui a ralenti les activités économiques .

Les tarifs du Sri Lanka ont fortement augmenté après 2009, quand la guerre civile de 30 ans a pris fin engendrant une pénurie de chambres lors du regain d’intérêt des voyageurs .

Les directeur général de l’état du bureau de promotion du tourisme du Sri Lanka, DS Jayaweera a indiqué que dans les deux premiers mois de 2014 environ 288 000 touristes ont visité le Sri Lanka , un chiffre à la hauteur des arrivées annuelles totales de 2008.

A LIRE AUSSI :  Un plan ambitieux visant à construire 10 hôtels autour nouvel aéroport international du Sri Lanka

Le total des recettes du tourisme pour les deux premiers mois de 2014 ont été estimées à 390 millions de dollars, contre 390 millions de dollars US pour l’ensemble de 2008 .

Kehelpannala a indiqué que l’offre et la demande avaient apporté la «stabilité» des prix .

« Je ne dirais pas que les prix ont baissé » mais Il y a eu une stabilité au niveau des prix .  »

Le Sri Lanka reçoit maintenant également de nombreux clients réservant à partir des moteurs de réservation sur internet, un phénomène qui était absent avant la fin de la guerre.

Jusqu’à 25 pour cent de l’ensemble des réservations sont maintenant des réservations par internet .

« De nouveaux marchés se sont ouverts : la Russie, l’Ukraine et les pays de la CEI », a déclaré Kehelpannala . « Le marché de la Chine est également en croissance.  »

Dans les deux premiers mois de 2014, les arrivées en provenance de la Russie ont fait un bond de 91,7 pour cent passant à 20 423 et l’Ukraine a augmenté de 13,7 pour cent passant à 11 327, selon les données officielles .

Les arrivées à partir de la Pologne, un nouveau marché en développement a également été en hausse de 56,7 pour cent avec 4451 visiteurs.

La Chine pour laquelle l’Etat fait de nombreux efforts de promotion a augmenté de 119,2 pour cent passant à 21 098 visiteurs.

Les arrivées en provenance du Royaume-Uni, le plus grand marché après l’Inde, ont augmenté de 9 pour cent passant à 27 212 et l’Allemagne a augmenté de 15,8 pour cent passant à 20 516 selon les données officielles .

A LIRE AUSSI :  Le Sri Lanka ferme les campements du parc national de Yala

« Le signe encourageant est que nous avons vu la croissance des marchés traditionnels comme la France le Royaume-Uni et l’Allemagne. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *