Un voyage sur l’île du Sri Lanka est l’occasion de se régaler de sa cuisine riche et variée, qui est largement influencée par sa géographie étant positionnée dans l’océan Indien entre la culture orientale et occidentale, attendez vous à une abondance de saveurs …
Sri Lanka est en train d’émerger comme un hotspot asiatique avec ses nombreux sites du patrimoine mondial, sa faune, son histoire et sa culture, sans oublier les plages immaculées et les gens sympathiques. Pour les voyageurs, c’est un régal pour tous les sens.
Ne quitter pas le Sri Lanka sans avoir essayer les 10 plats suivants :
Kottu roti
Il est fréquent d’entendre le cliquetis rythmique du fabricant de kottu sur les rues, c’est l’ultime street food du Sri-lanka. Des morceaux de roti (pain) mélangés avec des légumes finement râpés ou des morceaux de viande, la sauce de soja, des épices, du gingembre et de l’ail, sur un poêle de fer plat en utilisant deux couperets métalliques avec des poignées en bois. Vous pouvez généralement en trouver dans les soirées sur les nombreux étals de rue, qui font appel à des ingrédients restants de la journée!
Lamprais
Provenant d’un mot néerlandais qui se traduit par «un paquet de nourriture», c’est un plat habituellement fait par la communauté Bourgeoise, qui sont des descendants de colons européens. Il se compose d’œufs à la coque, d’aubergines, de frikkadels (boules de boeuf Néerlandaises), des viandes mixtes (soja pour les végétariens) et du sambol. Infusé à la cardamome, clou de girofle, cannelle et du riz, puis il est ensuite enveloppé dans une feuille de bananier et cuit au four à basse température pendant plusieurs heures.
Dhal curry
Le Riz et le curry sri-lankais est la nourriture de confort. Le Dhal curry est fabriqué à partir de lentilles rouges (masoor de dhal) cuites dans du lait de coco. Des Oignons, des tomates et des piments verts frais sont sautés et mélangés avec des épices trempés comme les graines de cumin, le curcuma, fenugrec, des graines de moutarde et de feuilles de pandanus. C’est encore plus gouteux lorsque le plat est effectuée dans un pot de terre.
Gotu kola mallung (salade)
Le Mallung fait partie de l’alimentation de base des Sri Lankais. Ils délivrent une dose de vitamines pour un repas chargé de glucides et de protéines, tout en ajoutant une esthétique colorée. Le Mallum ou mallung est fait avec des piments verts hachés puis assaisonnés avec du sel, du poivre et le jus de citron ainsi que le gingembre, les échalotes et une pincée de noix de coco fraîche râpée. Gotu kola (feuilles de hydrocotyle à ombelle asiatique) sont utilisés pour faire une salade taboulé.
Aubergine moju (wambatu).
Un des plats classiques des sri-lankais, le plus célèbre avec beaucoup de variations régionales. Il a le gout d’un cornichon caramélisé et il est généralement servi avec du riz. Les tranches d’aubergine sont frites jusqu’à coloration puis combinée avec la poudre de chili, les graines de moutarde, le clous de girofle, le sel, le sucre et le vinaigre pour créer un moju impertinente et piquant. Il est ensuite ajouté à des échalotes frites, de l’ail écrasé et le gingembre râpé puis il est servi avec du riz blanc.
Crêpe – œuf au plat avec sambol (appa)
Ceux sont essentiellement la version sri-lankaise de fines crêpes avec des bords croustillants. Ces crêpe sont fabriqués à partir de farine de riz fermentée, de lait de noix de coco, de l’eau de coco et un peu de sucre. Une louche de pâte est frite dans un petit wok. Un œuf est ajouté au dessus de la crêpe en forme de bol pendant la cuisson. Les crèpes sont sont garnis de miris de lunu, un sambol d’oignons, les piments, le jus de citron et le sel. Sambol, qui pourrait aussi être appelé goût de noix de coco fraîche, est un simple mélange de noix de coco râpée, oignons rouges, piments séchés entiers, jus de lime, le sel et un peu de poisson. Il est répandu sur presque tout!
Jus de Pomme à coque
Si vous marchez dans un marché au Sri Lanka, votre nez vous mènera vers la Pomme à coque. C’est un fruit d’Asie du Sud avec une pâte brune à l’intérieur d’une coquille dure. Le fruit a de nombreux avantages pour la santé et facilite la digestion. Le jus de Pomme à coque est un must pour les locaux.
Le curry du fruit du jacquier vert (polos)
Le Fruit du Jacquier, à la fois mûr et pas mûr est très populaire dans le pays. Le jeune jacquier vert appelé polos est découpé en petits morceaux et il est fait bouillir jusqu’à être plus doux. Il est ensuite cuit avec des oignons, de l’ail, du gingembre et des épices tels que les graines de moutarde, le curcuma, la poudre de chili, la poudre de curry et des feuilles de pandanus. Le lait de coco doit être ajouté à la fin et mijoté pour réduire la plupart du liquide, en laissant toutes les belles saveurs dans les morceaux de jacquier!
Poisson thiyal ambul (curry de poisson aigre)
Ce plat de poisson poivrée est d’origine du sud du Sri Lanka, utilisé avant comme une méthode pour conserver le poisson. Le poisson (généralement du thon) est sauté dans un mélange d’épices dont le poivre noir, la cannelle, le curcuma, l’ail, les feuilles de pandanus et les feuilles de curry. L’ingrédient le plus important est le goraka séché, un fruit de genre tamarin qui donne au poisson son caractère distinctif, sa saveur acidulée. Tous les ingrédients sont mijotés avec une petite quantité d’eau et le tout est cuit jusqu’à ce que le liquide se réduise. Cela permet au mélange d’épices d’enrober chaque morceau de poisson et fait un curry sec.
le Watalappan
De l’influence Malaisienne, le Watalappan, qui est très populaire auprès des musulmans du Sri Lanka, est un must pour leurs fêtes religieuses. C’est une crème aux œufs riche, cuite à la vapeur avec du Kitul jagré, du lait de coco et des épices comme la cannelle, de la cardamome et de la muscade. Les bulles d’air gardent le dessert moins lourd que ce qu’il parait.
Avez-vous des plats sri lankais préférés ? Dite nous tout !