Ce qu’il faut savoir avant de se rendre au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination magnifique et exotique pleine de culture, de nature, de faune et de visages souriants. Pour un pays avec une histoire aussi violente (et récente), l’île abrite réellement certaines des personnes les plus amicales. Situé entre l’Inde et le sud-est de l’Asie, le Sri Lanka n’est ni comme l’Inde ni comme l’Asie, ce qui le laisse dans un créneau assez curieux en ce qui concerne la géographie, les caractéristiques, la culture, le paysage et les coutumes. Vous pourriez déjà vous douter de quelques points à savoir sur le pays comme le fait que certains endroits ne servent pas de bœuf (car 12 pour cent de la population de l’île est hindoue), mais je vous propose de découvrir plus en détail ce qu’il faut savoir avant vous rendre au Sri Lanka.

Le Sri Lanka est un pays sûr.

Il existe une grande idée fausse sur la sécurité (ou dangerosité) du Sri Lanka pour les voyageurs. Le pays est désormais sûr. Entre 1983 et 2009, le Sri Lanka a été dévasté par une guerre civile brutale, ce qui a amené la plupart des touristes à rester à l’écart. Cependant, depuis la fin de la guerre, le Sri Lanka a constamment reconstruit son tourisme et de plus en plus de visiteurs entrent dans ce magnifique pays chaque année. Mais, comme avec n’importe quelle destination, prenez les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité. Faites preuve de prudence lorsque vous voyagez dans une zone inconnue et regardez encore plus attentivement que d’habitude lorsque vous traversez les routes très fréquentées.

Respect du passé politique du pays.

La guerre est terminée mais elle ne s’est arrêtée que quelques années auparavant. Bien que les choses soient sécuritaires, vous devriez certainement être conscient du passé et donc respectueux de la situation. Bien qu’il soit tout à fait correct de poser des questions génériques aux locaux sur leurs vies, leurs familles, etc., nous vous conseillons de ne pas participer à toute conversation politique. C’est toujours un sujet délicat et, à moins d’être un connaisseur sur la politique et les politiques sri-lankaises, il est préférable de s’en tenir aux choses simples.



Le tourisme continue de se développer.

Le plus grand boom touristique du Sri Lanka se passe actuellement, ce qui signifie que, en dehors de la capitale animée de Colombo, certaines régions peuvent ne pas sembler idéales pour le touriste. Les routes sont étroites et souvent non pavées sauf la route principale en ville, l’anglais n’est pas beaucoup parlé en dehors du domaine du tourisme (p. Ex., Il peut être difficile de communiquer avec les vendeurs de rue ou même avec des conducteurs de tuk tuk), il n’y a pas trop à faire faire en dehors des hôtels dans ces zones, et il n’est pas aussi pratique de récupérer quelque chose si vous l’avez oublié comme de l’eau, un shampooing ou un snack. Cependant, pour certains véritables explorateurs et aventuriers, cela fait partie du jeu et il y a toujours quelque chose de réconfortant de vivre dans un endroit avant qu’il ne se mondialise.

A LIRE AUSSI :  Découvrez la ville de Jaffna - la Capitale du Nord du Sri Lanka

Le tourisme au Sri Lanka peut être coûteux.

Contrairement à d’autres endroits bien connectés dans le sud de l’Asie, comme le Vietnam ou la Thaïlande, qui sont en fait bon marché, le Sri Lanka peut être une destination coûteuse en fonction de ce que vous faites. Beaucoup de biens sur l’île sont importés, ce qui augmente le prix de certains aliments. Cependant, les restaurants les plus coûteux ont tendance à être dans les centres de villégiature haut de gamme, alors testez les délicieux curies locaux délicieux pour un repas très bon marché. De même, évitez les hôtels haut de gamme qui facturent plus de 300 $ par nuit pour une propriété plus pittoresque. En outre, vous aurez besoin d’argent comptant pour payer la plupart des choses, alors assurez-vous d’en avoir beaucoup.

La qualité de la nourriture varie drastiquement, mais les spécialités locales peuvent être délicieuses.

Certaines spécialités sri-lankaises, les trémies d’œufs, le curry de crabe frais et le sambal de noix de coco sont pas toujours simple à consommer. Il n’y a pas ou rarement de nourriture autre que sri lankaise au Sri Lanka, si vous êtes à la recherche de plats comme les hamburgers et les pâtes, vous pourriez avoir du mal à trouver une assiette qui respecte vos normes occidentales. Encore une fois, les ingrédients de ces plats sont coûteux, difficiles à trouver, ce sont généralement des versions très traitées de ce que nous trouvons à la maison.

L’hygiène et la propreté ne sont pas proches des normes occidentales.

Une chose à considérer, en particulier pour ceux qui (comme nous) sont des mangeurs audacieux à l’étranger, sont les normes sanitaires du Sri Lanka. Étant donné que le Sri Lanka s’adapte encore à son afflux de touristes plus élevé, il n’est pas surprenant que beaucoup de cuisines du pays soient laxistes sur les pratiques sanitaires, en particulier par rapport aux normes occidentales.

A LIRE AUSSI :  5 raisons pour lesquelles vous devriez voyager au Sri Lanka

Ne buvez pas l’eau du robinet.

Toute personne qui a déjà fait des recherches sur le pays doit déjà savoir qu’il ne faut pas boire de l’eau du robinet au Sri Lanka, bien que les glaçons des hôtels et des bars touristiques soient généralement corrects. Procurez-vous de l’eau en bouteille, mais assurez-vous de vérifier la date d’expiration avant de l’ouvrir. Notez également que, selon la sensibilité de votre ventre, vous pouvez ou ne voulez pas consommer une salade puisque les feuilles auraient pu être rincées avec l’eau du robinet…



Vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire spécial pour louer une voiture.

Un autre obstacle pour bien voyager au Sri Lanka est que certains conducteurs étrangers ont besoin d’une licence spéciale pour louer une voiture. Contrairement à presque partout ailleurs dans le monde, vous ne pouvez pas simplement pénétrer dans une voiture pour des vacances. Vous aurez besoin d’une licence valide de votre pays d’origine en plus d’un permis de conduire international valide. Assurez-vous que le Sri Lanka a listé votre pays comme l’un des pays valides. Les règles de la route au Sri Lanka sont strictes et le trafic peut être trépidant, alors même si vous avez confiance en vous, vous voudrez peut-être réfléchir deux fois avant de vous mettre au volant.

La plupart des visites se font avec un conducteur privé.

En raison des conditions de conduite stressantes et du besoin d’un permis spécial, la plupart des touristes trouvent plus facile d’embaucher un conducteur pendant leur séjour au Sri Lanka. Les conducteurs embauchés font partie des agences de voyages et fonctionnent aussi comme guides touristiques personnels. C’est une façon très intéressante de voir le pays. Les entreprises réputées orienteront votre voyage, proposeront des solutions de rechange aux itinéraires difficiles et vous donneront les informations sur l’endroit où vous êtes à un moment donné. Il n’est pas rare que les conducteurs et les clents deviennent de bons amis pendant les tournées.

A LIRE AUSSI :  Découvrez le Sri Lanka

Les guides touristiques sri-lankais aiment pratiquer leur anglais avec les touristes.

Ne vous inquiétez pas si votre guide est assez bavard. C’est pour lui une chance de pratiquer l’anglais. Cela est particulièrement vrai pour les débutants comme guide touristique qui hésitent encore et vous poseront des questions simples sur vous. Ne soyez pas offensé car ce sont des questions courantes pour les Sri Lankais et ne sont pas destinés à rendre quelqu’un mal à l’aise.

Les habitants sont les personnes les plus amicales du monde.

Aimer rire, cela correspond définitivement à ce groupe car on les voit très souvent rire. Vous constaterez que les gens du pays sont parmi les gens les plus sympathiques de la planète, toujours disposés à faire un effort supplémentaire pour aider. La plupart des Sri-Lankais veulent sincèrement que vous passiez un bon moment, vous apporterez plus de tourisme à leur pays par le bouche à oreille. Si vous trouvez que quelqu’un fait des efforts pour vous, assurez-vous de dire merci. Les gens du pays sont très reconnaissants.

Vous avez de grandes chances de voir la faune.

Lorsque vous pensez au Sri Lanka, on ne pense pas immédiatement à la faune, mais on devrait. Les paysages variés du Sri Lanka en font un endroit idéal pour repérer certains animaux parmi les plus importants et les plus fascinants du monde. En fait, le parc national Yala du Sri Lanka, au sud, a la plus forte concentration de léopards en Asie, tandis que le parc national Minneriya, situé près de Dambulla, est l’endroit où se déroule un rassemblement annuel d’éléphants, connu sous le nom de «The Gathering». Vous pourrez regarder des centaines d’éléphants et les mignons éléphanteaux se regrouper autour du lac principal du parc. Les touristes se rendent également à la pointe sud de Mirissa, espérant découvrir les dauphins et les baleines. Vous trouverez également différentes espèces de singes et d’oiseaux colorés autour des villes.

Vous avez d’autres conseils ? Partagez-les avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *