La construction de campements permanents à l’intérieur du parc est contre les règlements et les autorités ont agi ce dimanche pour les fermer dans l’espoir de réduire le niveau de conflit homme-animal.
Charles Haviland de la BBC a rapporté en Avril que: «le comportement anarchique dans les parcs nationaux du Sri Lanka met en danger la faune et l’écologie de la région. »
Il a été indiqué que la plupart des transgressions étaient commises par des guides et des tour-opérateurs sur l’observation léopard pour faire plaisir à leurs clients, dans l’espoir d’un gros pourboire.
Le parc national de Yala du Sri Lanka est l’habitat le plus célèbre du Léopard.
Plus tôt cette année, une femelle panthère a été tué dans un accident avec délit de fuite. Les rapports locaux ont réclamé des dommages sérieux qui ont été fait à la faune et la flore locales avec également le jet d’ordures qui perturbent les habitats des autres animaux locaux, y compris: les éléphants, les ours lippu, les cerfs tachetés, les crocodiles et des nombreuses variétés d’oiseaux.
Le Président du Sri Lanka Mahinda Rajapakse a déclaré vendredi (19 Octobre) que tous les campements illégaux à l’intérieur des parcs nationaux du pays devaient être enlevés, avec ceux du parc national de Yala qui sont à retirer immédiatement. Cette interdiction peut affecter les voyageurs qui ont déjà réservé des safaris dans les parcs nationaux partout au Sri Lanka.
Si vous avez un réservé un safari sri-lankais, vérifiez auprès de votre voyagiste pour plus d’informations. Tous les campings devront être à plus d’un kilomètre à l’extérieur des limites du parc.