Les autorités sri-lankaises ont fermé les campements au parc national de Yala, célèbre pour sa population de léopards, suite aux plaintes de guides de safari et des écologistes.
La construction de campements permanents à l’intérieur du parc est contre les règlements et les autorités ont agi ce dimanche pour les fermer dans l’espoir de réduire le niveau de conflit homme-animal.
Charles Haviland de la BBC a rapporté en Avril que: «le comportement anarchique dans les parcs nationaux du Sri Lanka met en danger la faune et l’écologie de la région. »
Il a été indiqué que la plupart des transgressions étaient commises par des guides et des tour-opérateurs sur l’observation léopard pour faire plaisir à leurs clients, dans l’espoir d’un gros pourboire.
Le parc national de Yala du Sri Lanka est l’habitat le plus célèbre du Léopard.
Manori Gunawardena, un biologiste de la faune vivant près de Yala, a déclaré que ce marketing centré sur le léopard est également à blâmer.
Plus tôt cette année, une femelle panthère a été tué dans un accident avec délit de fuite. Les rapports locaux ont réclamé des dommages sérieux qui ont été fait à la faune et la flore locales avec également le jet d’ordures qui perturbent les habitats des autres animaux locaux, y compris: les éléphants, les ours lippu, les cerfs tachetés, les crocodiles et des nombreuses variétés d’oiseaux.
Le Président du Sri Lanka Mahinda Rajapakse a déclaré vendredi (19 Octobre) que tous les campements illégaux à l’intérieur des parcs nationaux du pays devaient être enlevés, avec ceux du parc national de Yala qui sont à retirer immédiatement. Cette interdiction peut affecter les voyageurs qui ont déjà réservé des safaris dans les parcs nationaux partout au Sri Lanka.
Si vous avez un réservé un safari sri-lankais, vérifiez auprès de votre voyagiste pour plus d’informations. Tous les campings devront être à plus d’un kilomètre à l’extérieur des limites du parc.