SriLankan Airlines a annoncé le lancement du «plan de projet» en partenariat avec la conservation des baleines et des dauphins (WDC) au Royaume-Uni. Le transporteur aérien et le protecteur de la faune vont travailler ensemble pour développer une base communautaire responsable de baleines et de dauphins de l’industrie en regardant au large des côtes du Sri Lanka et encourager un comportement responsable chez les opérateurs locaux des excursions en bateau.
Ainsi que la sensibilisation au niveau communautaire, SriLankan Airlines présentera un film de Philip Hoare et Andrew Sutton, à bord des vols afin de mettre en évidence le partenariat avec WDC. La compagnie aérienne va amasser des fonds pour la charité grâce à la vente à bord de peluche de baleines dont tous les bénéfices vont à WDC. Le partenariat engagera les parties prenantes locales et les industries du tourisme de la faune qui aideront à financer et à promouvoir le «modèle» du projet.
Le Sri Lanka est l’un des meilleurs pays au monde pour profiter de l’observation des baleines, avec une variété de baleines bleues, des cachalots et 25 autres espèces de cétacés à voir. Toutefois, ces belles créatures sont de plus en plus menacées et en danger par une combinaison de facteurs irresponsables, l’observation des baleines non réglementée et des collisions avec des navires.
Pour lutter contre cela, le «modèle» du projet vise à sensibiliser le public, fournir un soutien scientifique et la formation à l’industrie naissante de sorte que les baleines puissent continuer à habiter les eaux et une industrie responsable. Le projet initiale sera à Mirissa, dans le sud-ouest de l’île, qui est actuellement la destination de baleine la plus populaire à regarder au Sri Lanka. Une fois établi, l’observation responsable des baleines sera déployé en deux sites d’observation des baleines moins développés, Trincomalee dans le nord-est et Kalpitiya dans le nord-ouest, afin de protéger l’industrie avant qu’il y ait une augmentation rapide des exploitants de navires non qualifiés ou d’un manque de leadership communautaire qui permet de gérer l industrie croissante de l’observation de baleine à la suite d’un afflux attendu des touristes qui veulent voir les baleines.
Le Président de SriLankan Airlines, Nisantha Wickremasinghe, commente: «Nous sommes fiers d’être associés à l’initiative WDC et nous sommes impatients de nous lancer dans ce projet ensemble. Sensibiliser et éduquer la communauté locale sur l’observation responsable des baleines est d’une importance capitale pour assurer un tourisme durable. Nous sommes impatients de relayer les messages d’éco-tourisme à nos passagers et en montrant une vidéo sur le partenariat sur tous nos vols.
Ca serait bien qu’il se passe enfin quelque chose pour protéger les baleines et dauphines, notamment vers Mirissa, car l’exploitation de cette activité touristique est un massacre, les bateaux ne respectent pas les animaux…