Yala est situé dans la région sud-est du pays, et se trouve dans la province du Sud et la province d’Uva. Le parc couvre 979 kilomètres carrés et est situé à environ 300 kilomètres de Colombo. Yala a été désigné comme une réserve faunique en 1900, avec Wilpattu, Yala a été l’un des deux premiers parcs nationaux au Sri Lanka, après avoir été désigné en 1938. Le parc est surtout connu pour sa grande variété d’animaux sauvages. Il est notamment très important pour la conservation des éléphants sri-lankais et les oiseaux aquatiques.
La partie ouest de Yala (bloc un) est désignée comme la zone avec concentration la plus élevée de léopard dans le monde.
Sur le plan topographique, la région est une plaine ondulante qui va jusqu’à la côte avec une élévation de 30 mètres à proximité de la côte tandis que la hausse à l’intérieur est de 100-125 mètres. Le parc national est situé dans la région climatique sèche semi-aride et la pluie est reçue principalement au cours de la mousson du nord.
Le Parc national de Yala est l’un des meilleurs endroits pour l’observation des éléphants sauvages mais le parc abrite de nombreux autres animaux sauvages, y compris les buffles, léopards, singes, des crocodiles, des sangliers et des ours.
Les oiseaux sont à profusion dans le parc – jusqu’à 130 espèces.