Les arrivées de touristes au Sri Lanka ont augmenté de 17,5 pour cent au cours du mois de mai en comparaison du même mois en 2011. Au total il y a eu 57 506 touristes étrangers qui ont visité le Sri Lanka en mai, en comparaison aux 48 943 visiteurs en mai, l’année dernière.
Le tourisme au Sri Lanka est en croissance depuis que la guerre civile a pris fin dans le pays il y a quelques années, lorsque l’armée a finalement réussi à tuer le chef des Tigres tamouls. En 2010, le Sri Lanka a reçu 654 476 touristes qui ont augmenté pour atteindre les 855 975 en 2011. Cette année, Sri Lanka tourism vise les 1 million d’arrivées de touristes.
Jusqu’à présent, pour les cinq premiers mois de 2012, l’Europe occidentale demeure l’un des leader sur du marché pour le Sri Lanka avec 155 288 touristes, soit une augmentation de 20 pour cent au cours de l’année dernière. Les arrivées en provenance d’Asie du Sud ont également vu 3,8 pour cent d’augmentation. Toutefois, pour mai 2012, ces arrivées ont baissé de 0,9 pour cent.
La majorité des touristes asiatiques du Sud viennent de l’Inde. La baisse de la roupie indienne est susceptible de faire pression sur le tourisme au Sri Lanka. Voyagistes de l’Inde ont rapporté que les touristes préfèrent désormais rester visiter l’Inde plutôt que de prendre un voyage à l’étranger. Considérant que l’Inde est le plus grand marché pour le Sri Lanka, la situation est très préoccupante pour le pays. Le Sri Lanka aurait besoin que les arrivées de touristes de l’Inde restent à un fort niveau si le pays souhaite atteindre un million d’arrivées de touristes pour cette année.