Le Conseil international des partenaires du tourisme (CIPT) a salué aujourd’hui le Sri Lanka en tant que nouveau membre et nouvelle destination, représenté par la Fondation de l’ écotourisme du Sri Lanka (SLEF). La Sri Lanka Ecotourism Foundation est la société pionnière en ce qui concerne l’écotourisme au Sri Lanka, elle a été créé en 1998. Sa vision consiste à faire du Sri Lanka l’une des destinations écotouristiques des plus convoités dans le monde et de construire un réseau professionnel de l’écotourisme, qui servirait de modèle pour l’écotourisme dans les régions Asie et Pacifique.
Juergen Thomas Steinmetz, le président du Conseil international des partenaires du tourisme a déclaré: «Nous sommes très heureux que le Sri Lanka ait rejoint le CIPT. Les objectifs à long terme de la Sri Lanka Fondation écotourisme sont en droite ligne avec l’engagement du CIPT pour une croissance verte.  »
C’est la mission du SELF de souhaiter utiliser l’écotourisme au Sri Lanka comme un outil pour préserver l’environnement, d’assurer le maximum d’avantages économiques pour la communauté d’accueil, de préserver le patrimoine culturel séculaire, de fournir des informations détaillées sur le Sri Lanka, et de satisfaire les besoins des écotouristes nationaux et également internationaux qui visitent les véritables écosites de l’île.
Le président de la Fondation écotourisme du Sri Lanka (SLEF), Palitha Gurusinghe, a déclaré: «Le but de la Fondation écotourisme Sri Lanka est le développement économique et social des communautés rurales au Sri Lanka, par l’intermédiaire des entreprises communautaires d’écotourisme (CBE). Depuis sa création, la SLEF a travaillé dur pour présenter et mettre en Å“uvre des programmes de lutte contre la pauvreté grâce à l’écotourisme. Pour réaliser cet objectif, la SLEF fournit des services de soutien et motive les communautés locales à participer à l’écotourisme communautaire et les projets de conservation de l’environnement. Nous sommes confiants sur le fait que ce partenariat avec le CIPT profitera à notre travail.  »
La SLEF est un représentant dans le pays parmi plus grand réseau de tourisme de l’Asie du Sud – L’initiative de région (TRI) – qui relie les organismes de tourisme de l’Asie du Sud, l’Asie centrale et d’Europe orientale est présent dans 18 pays de ces régions.