Arugam Bay est une ville côtière sur la plage de la côte sud-est du Sri Lanka possèdant plusieurs spots de surf pour la saison estivale.
La baie d’Arugam est une baie située dans l’océan Indien, dans la zone aride de la côte sud-est du Sri Lanka. La baie est située à 320 km à l’est de Colombo. C’est une destination de surf et de tourisme populaire. Beaucoup de bâtiments ont été détruits lors du tsunami de 2004.
Comment s’y rendre ?
Cinnamon Air propose des vols réguliers saisonniers de Colombo à la lagune.
Il y a maintenant deux bus directs par jour de Colombo vers Pottuvil.
Ce bus quitte le stand de bus de Pettah à Colombo à 04h45 et arrive à Pottuvil vers 14h30. C’est le bus numéro 98 – Route Pottuvil. Le prix dans chaque sens est de 400 RS – plus 100 RS pour chaque gros bagage.
(Le stand d’autobus de Pettah est le principal arrêt de bus à Colombo)
Confort: voyage plutôt stressant – mais très bon marché!
Ceci est certainement le moyen le plus économique d’aller de Colombo à Arugam Bay
La Location d’un Tuk-Tuk :
La façon la plus authentique de découvrir le Sri Lanka est de louer et de conduire son propre Tuk-Tuk. Certains voyageurs indiquent qu’ils ont pu conclure un marché directement avec les propriétaires locaux pour l’utilisation de leur véhicule. Ceci n’est toutefois pas recommandé en raison de problèmes de licence et d’assurance. Depuis décembre 2016, Tuk Tuk Rental Sri Lanka propose des services de location de Tuk Tuk d’auto-responsabilité aux touristes et aux voyageurs qui visitent le Sri Lanka. Les Tuk Tuks peuvent être collectés à Mount Lavinia, Colombo, ou livrés à l’échelle nationale. Comme les Tuk Tuks sont recrutés directement auprès des propriétaires locaux, l’entreprise fournit un bon revenu à certains des chauffeurs de Tuk Tuk les plus pauvres de Colombo, qui autrement travailleraient de longues heures comme chauffeurs pour subvenir aux besoins de leur famille. Tous les Tuk Tuks fournis ne datent pas de plus de 5 ans et les locations comprennent une assurance complète, un service d’assistance 24 heures sur 24 et un certain nombre d’autres extras pour rendre votre voyage sûr et sans tracas. Ils vous fournissent même votre propre permis de conduire sri-lankais ! Voyagez comme un local et conduisez votre propre Tuk Tuk autour du Sri Lanka!
Ce qu’il y a à voir :
Des excursions en bateau sur le lagon de Pottuvil. Elles sont mieux lors du lever ou du coucher du soleil car la faune est meilleure alors. Comptez pour un voyage de 2 heures dans un canot de pêche local bondé pour atteindre l’extrémité lointaine de la lagune, où les habitats de mangrove et avec un peu de chance les éléphants sauvages peuvent être vus; pour le reste, beaucoup de choses à expérimenter pour les amoureux des oiseaux. Les bateaux amarrent près du pont de la lagune, à distance de marche de l’extrémité nord de la plage (par exemple Stardust). Hilton Guesthouse dans la zone de la plage centrale organise des voyages avec navette routière inclus.
Les Safaris au parc Yala East (Kumana). La faune ici est pour la moitié nord semblable au parc de la zone 1 de Yala comprenant le léopard et l’ours paresseux. La moitié sud est plus d’une zone de marécages avec un delta de fleuve énorme. Le nombre de visiteurs est significativement plus bas que dans la zone Yala 1. Départ vers 5h d’Arugam pour l’entrée du parc à 6h du matin, ou retour à 19h après la fermeture du parc à 18h. Les villes plus proches du parc (Panama et Okanda) n’ont guère de jeeps à louer, donc la plupart des gens réservent la jeep d’Arugam – ce qui rend le voyage un peu plus cher que par ex. Yala-1 avec location de jeep de Tissa. Sur le chemin de / du parc (selon le voyage du matin ou de l’après-midi) également payer une visite à Panama Tank, le grand lac près de la ville de Panama; souvent beaucoup de crocodiles y sont visibles (à une distance sûre bien sûr).
Le parc Lahugala est également intéressant. beaucoup plus petit que Yala Est mais aussi beaucoup plus proche de la baie d’Arugam. Acually il borde le lagon Pottuvil, les éléphants sauvages visibles à partir de là sont dans ce parc. Le parc est principalement connu pour les éléphants, et peut être découvert en jeep comme les autres.
Si l’on se rend au Crocodile Rock (à quelques kilomètres au sud du village) près de la lagune vers le crépuscule ou l’aube, on peut parfois voir des groupes d’éléphants sauvages arriver à la lagune et à la mer.
Observation des dauphins. Plusieurs endroits organisent des excursions en bateau en saison (de mai à septembre).
Se restaurer :
Il y a juste un magasin d’alcool dans la baie d’Arugam où vous pouvez acheter de l’alcool. C’est un peu caché à l’arrière d’un immeuble, juste en face de la plage de Siam View (juste un peu avant la courbe sur la rue principale).
Comme d’habitude au Sri Lanka, vous le reconnaissez à ses bars.
Où se loger
Arugam Bay a probablement le plus d’accommadations en densité au Sri Lanka, la qualité varie entre l’hôtel et les maisons d’hôtes. Le prix peut être aussi bas que 300 à 4000 LKR. La plupart des logements sont situés le long de la route de Panama.
Vous trouverez entre autres, le Moon Eyes Beach Hôtel, East Surf Cabanas ou encore Emma home-stay.