Site icon Les voyages au Sri Lanka

Pasikuda, des plages excellentes le long de la côte Est

Pasikuda est une station balnéaire dans la province de l’Est du Sri Lanka.

Passekudah ou Pasikuda est une station balnéaire située à 35 kilomètres au nord-ouest de Batticaloa dans le district de Batticaloa au Sri Lanka. Historiquement un petit hameau tamoul à côté de Kalkudah, il forme maintenant la ville jumelle de Kalkudah. La baie avec le récif court sur au moins 1 km du rivage, permettant de se baigner dans une zone immense, est parmi les meilleurs de l’île en été (avril-octobre), en concurrence avec les plages de Nilaveli / Uppuveli de Trincomalee . « Passi » comme on l’appelle communément est encore mieux que ces plages pour la baignade et la plongée avec tuba à partir du rivage, et la région propose également d’excellentes excursions de plongée. Cependant, les options pour les excursions sont limitées.

IL est possible de rejoindre Pasikuda par train depuis Colombo (sortie à la gare de Valaichchenai) et bus longue distance depuis l’aéroport Trincomalee, Batticaloa et Pollonaruwa (-> Kandy, Vavuniya, Colombo) elle sont toutes de bonnes options, puis prendre le bus à nouveau à l’arrêt de bus Valaichchenai. Ignorer la pittoresque gare de Kalkudah car elle est uniquement desservie par les trains locaux.

C’est une zone de villégiature très accessible.



Le climat :
Pour l’adepte de la plage, l’idée de se délecter de chaleur et de soleil semble être le prélude parfait pour se laisser emporter. Les conditions météorologiques ont tendance à rester constantes dans cette partie de l’île, bien que la période de mars à octobre soit celle où l’on voit le meilleur du climat tropical de l’île d’Émeraude. Cependant, il est important de noter que les eaux de l’océan sont généralement rugueuses pendant la saison des pluies qui commence à partir de Novembre et se termine en Février.

Les attractions :

Explorez les mers azur et les étendues de plages douces et poudreuses de Kalkudah avant d’organiser des excursions d’une journée vers le magnifique phare de Batticaloa, un régal pour l’esprit aventureux.

– Kallady Beach : Traversez une grande plage préservée de Kallady Beach à Batticaloa, célèbre pour son beau lever de soleil et son passage pour aider les pêcheurs à ramasser leurs prises quotidiennes.

– Le Temple hindou de Kokkadicholai : Laissez-vous fasciner par les légendes entourant ce sanctuaire qui provient du mot «Sivalingam» qui signifie «surgi de lui-même».

– Les sports nautiques : Pour les accros à l’adrénaline, les rivages constituent un environnement idéal où la soif d’aventure peut être étanchée.

– Le Phare de Batticaloa : Construit par les Britanniques en 1913, le phare de 28 mètres de haut est flanqué de l’océan Indien et de la lagune de Batticaloa et témoigne de l’héritage glorieux de la ville et de son influence coloniale.

– La Plage de Kalkudah : Un must pour les amateurs de plage qui recherchent un séjour de qualité sous les tropiques. La zone comprend des plages privées où l’on peut se détendre. Les nageurs seront ravis par ses eaux propres et calmes.

Les excursions :
De la visite de la citadelle dans les collines à la la ville de Kandy et son glorieux Temple de la Dent Relique jusqu’à l’ancien Fort Hollandais ou même le Temple Hindou Mamangam qui font partie de la culture distinctive de la région, on peut choisir parmi de nombreuses excursions pour profiter avec les choses captivantes à faire à Pasikuda. Soyez entouré par les larges et vastes plages de Kalkudah et Pasikuda avant de prendre le temps de tremper vos orteils dans les eaux peu profondes de la baie de Pasikuda. Optez également pour un voyage au port naturel de Trincomalee avant de vous tourner vers les rives ensoleillées de la baie d’Arugam.