Le Sri Lanka est à environ 4 heures et demie de temps de vol des principales villes de la région du Golfe et de l’Asie du Sud-Est, et il se positionne à mi-chemin sur les routes commerciales entre l’Europe et l’Extrême-Orient, faisant de l’île du Sri Lanka, un lieu de tourisme privilégié en développement rapide.
Situé dans l’océan Indien, en Asie du Sud, cette nation insulaire tropical offre aux voyageurs des plages interminables, des ruines éternelles, des gens accueillants, des troupeaux d’éléphants, des prix bon marché, le célèbre thé, de la nourriture savoureuse, 8 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’amélioration des infrastructures. C’est une île qui des proportions magiques, autrefois connue comme Serendib, Taprobane, la perle de l’océan Indien et Ceylan.
Avec la fin de trois-décennie de guerre, le Sri Lanka connaît un sursaut dans le développement des infrastructures. Avec un programme de développement routier dans toute l’île, des travaux sont en cours sur un programme d’électrification rural, la réhabilitation du réseau de chemin de fer, ainsi que le développement portuaire et aéroportuaire qui crée un potentiel pour le Sri Lanka pour devenir une clé de transport et de tourisme pour l’Asie.
L’achèvement du Port Hambantota et l’expansion du Southport Colombo augmenteront la capacité pour tirer parti de l’emplacement stratégique du pays sur les grandes routes maritimes internationales, et le deuxième aéroport international à Mattala augmentera le potentiel pour traiter l’augmentation des arrivées de touristes et positionnera le Sri Lanka comme un centre de transit.
Aujourd’hui, Bandranaike, l’aéroport international du Sri Lanka gère plus de 6 millions de passagers par an et l’aéroport international de Hambantota dans Mattala qui a ouvert en Mars de cette année.les Aéroports nationaux sont également dispersés à travers le pays à Ampara, Anuradhapura, Batticaloa, Ratmalana, Jaffna, Trincomalee et Wirawila permettant un vaste réseau de vols intérieurs pour le voyage.
Le Sri Lanka gagne aussi en popularité dans l’industrie du tourisme MICE, avec 11% des visiteurs totaux entrant dans le pays représentant le segment, tandis que l’industrie prévoit l’arrivée de 240000 touristes MICE en 2016, soit près de 10% des 2,5 millions de cible touristique. Avec plus d’un million d’arrivées de touristes en 2012, les fournisseurs du Sri Lanka Tourism Service ont fixé un objectif de 22500 chambres dans les cinq prochaines années, lorsque les arrivées de touristes seront attendues pour atteindre les 2,5 millions.