Ratnapura, la ville des pierres précieuses

Ratnapura signifie ville des pierres précieuses en cinghalais, elle est la principale source de pierres précieuses et semi-précieuses (y compris les rubis, saphirs et yeux de chat) minées dans les vallées par la rivière « Kalu Ganga » et elle est située à 103 km de Colombo dans le district de Sabaragamuwa, appartenant à la zone humide du Sri Lanka.

Pour arriver à Ratnapura :

La ville de Ratnapura peut être atteinte via l’autoroute A4 qui relie la capitale Colombo à Kalmunai dans la province de l’Est. L’autoroute A8 relie la ville à Panadura qui se trouve le long de la côte ouest du Sri Lanka.

Le Climat, terrain et végétation de Ratnapura :

Une pluviométrie annuelle plus élevée à Ratnapura (4000 – 5000 mm) s’est traduite par une végétation riche et un environnement de verdure parsemé de ruisseaux et de cascades. Ratnapura offre de superbes vues sur la campagne environnante, en particulier la célèbre et vénérée montagne, Adam’s Peak (Sri Pada). Les cascades les plus visitées de Ratnapura sont les chutes de Bopath Ella dans le village de Kuruvita et les chutes Katugas Ella dans le village de Mahawelawatta ainsi que les chutes de Kirindi Ella.

Ratnapura est l’une des villes les plus magnifiquement situées à Ceylan, à l’exception de son climat, qui est souvent comparé à un bain turc. Pourtant, c’est cette température chaude et humide qui rend toutes les feuilles et les fleurs plus abondantes à Ratnapura que partout ailleurs dans l’île.



L’extraction des pierres précieuses à Ratnapura :

L’extraction de pierres précieuses au Sri Lanka, (l’île est également connue sous le nom de Ratna Deepa) (Sinhala: l’île des pierres précieuses) dans les temps anciens, est tissée dans l’histoire de l’île et remonte à au moins 2000 ans . Le Mahavamsa, l’ancienne chronique du Sri Lanka, a également été mentionné à plusieurs reprises au sujet des pierres précieuses et des bijoux. Une importante communauté de Ratnapura est engagée dans le commerce des pierres précieuses. L’extraction minière mécanisée de pierres précieuses étant interdite au Sri Lanka, déterrer des pierres précieuses à Ratnapura est une affaire peu sophistiquée et à petite échelle faite en utilisant des méthodes traditionnelles.

A LIRE AUSSI :  Découvrez la ville de Kurunegala au Sri Lanka

Outre les villages entourant les villes de Ratnapura et Pelmadulla, d’autres régions sont devenues célèbres pour leurs mines de pierres précieuses: les villages entourant les villes de Kuruvita, Opanayake, Rakwana, Kahawatte et Eheliyagoda, tous dans le district de Ratnapura. L’un des villages de Pelmadulla où l’extraction de pierres précieuses est fortement concentrée est Ganegama.

Le district de Ratnapura a produit une incroyable variété de pierres précieuses, dont beaucoup sont exceptionnelles par rapport aux pierres d’autres régions. Sapphire se produit dans toutes les nuances de bleu, ainsi que jaune, violet, vert, rose, et le remarquable « padparadsha » rose-orange.

Les Gemmes au Sri Lanka

D’autres pierres précieuses incluent la topaze en jaune vif avec une teinte rougeâtre; la grossularite de couleur jaune brunâtre à la cannelle; spessartine jaune-orange; pyrope rouge sang; almandin rouge à brun rougeâtre; le zircon le plus fin du monde dans un large spectre comprenant le brun, le jaune, l’orange, le vert et l’incolore (localement connu sous le nom de «diamant de Matara» – un abus de langage); tourmaline verte, jaune et brune; chrysobéryl jaune, vert et brun; oeil de chat de chrysobéryl jaune; la variété blanche translucide unique de microcline avec un éclat bleu connu sous le nom de pierre de lune; et de grandes quantités de spinelle en brun, vert, bleu, violet, violet, jaune, rose et rouge. Les pierres rares et inhabituelles de la même région comprennent la sillimanite, l’andalousite, la scapolite, l’enstatite, la kornerupine et le diopside.

Ratnapura est la source de quelques-unes des pierres précieuses inestimables dans le monde: Blue Giant of Orient (466 cts), Logan Blue Sapphire (423 cts), Blue Belle d’Asie (400 cts), Rossar Reeves Star Ruby (138,7 cts), Star de Lanka (393 cts) et le rayon du trésor (105 cts Cat’s Eye). L’Étoile de Lanka et Ray of Treasure sont les biens fiers de la National Gem & Jewellery Authority du Sri Lanka.

A LIRE AUSSI :  Découvrez Kandy - le cœur spirituel du Sri Lanka, qui abrite une dent du Bouddha

Acheter des pierres précieuses dans les rues de Ratnapura :

Saviya Mawatha, au cœur de la ville de Ratnapura, à 150 m à l’est de la tour de l’horloge, est l’endroit où les marchands locaux marchandent des pierres précieuses et semi-précieuses. La rue est bordée de boutiques de petits commerçants. Situées près de la tour de l’horloge et de la rue principale, les boutiques de bijoux traditionnels vendent également des gemmes.




L’agriculture à Ratnapura :

Ratnapura est un village prospère dans l’agriculture. Beaucoup de fruits délicieux comme la mangue et la papaye ainsi que des légumes sont cultivés comme des produits du marché. L’industrie agricole de la ville est également bien développée: de grandes plantations de thé et de caoutchouc entourent la ville.

L’industrie du tourisme de Ratnapura

Ratnapura étant une attraction de la nature qui sert une myriade de possibilités de trekking s’adresse à une industrie touristique bien établie. Ratnapura est une base de transit pratique pour explorer quelques-unes des attractions populaires de la région, y compris la forêt tropicale de Sinharaja, le parc national d’Uda Walawe, Kitulgala et Sri Pada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *